Immobilisations d'une entreprise de location de biens

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
MAILLIER Louis
Messages : 1
Inscription : 28 Avril 2022, 08:26

Immobilisations d'une entreprise de location de biens

Messagepar MAILLIER Louis » 28 Avril 2022, 08:52

Bonjour,

Dans le cadre d'un BGES (non réglementaire), je m'intéresse à la comptabilité des biens de mon entreprise destinés à la location (mobiliers, électroménagers, machines etc.) dans le poste des immobilisations.

Pour le poste des immobilisations, dans la catégorie "1 - Véhicules, outils & machines, méthode par les poids" et "5 - Outils et machines, ratios monétaires" il n'y a que des facteurs d'émissions assez généralistes comme "Mobilier" ou "Meubles et autres biens manufacturés".

Tandis que dans le poste des intrants, dans la catégorie "Autres intrants", on retrouve des facteurs d'émissions associés à des biens précis notamment pour le mobilier et l'électroménagers.

Est-il judicieux d'utiliser les FE de certains intrants pour les ajouter dans les immobilisations ?


Bien à vous,

Louis

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 854
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Immobilisations d'une entreprise de location de biens

Messagepar Administrateur ADEME » 10 Mai 2022, 14:36

Bonjour,

Les facteurs d'émissions d'objets / mobiliers / électro ménager / outils / informatique, etc... que vous trouverez dans la catégorie "intrant", "achat de biens" peuvent tout à fait être utilisés dans la catégorie 'immobilisation".
Il vous faudra juste être vigilent sur l'affectation temporelle de l'impact carbone.

Exemple : si vous trouvez le poids carbone de la fabrication d'un Ordinateur - fixe - Bureautique à 169 kgCO2e/unité (dans la catégorie "intrant", "achat de biens"), le poids carbone correspondant dans la catégorie "immobilisation" devra correspondre à l'affectation annuelle par rapport à la durée d'utilisation de l'équipement (soit 56,3 kCO2e (= 169/3) si l'équipement est utilisé 3 ans).

Bien Cordialement
Laurent


Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités