Bilan des émissions de GES

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
ABOUBAKER ADI Djouma

Bilan des émissions de GES

Messagepar ABOUBAKER ADI Djouma » 25 Avril 2022, 10:37

Bonjour,

Je souhaite réaliser un bilan sur les émissions de GES de la société où je travail (entreprise qui fabrique des cartons ondulé),
elle émet principalement du CO2 donc je me pose des questions sur ma démarche pour le calcul.

1. J'ai trouvé sur internet cette formule pour calculer les émissions de CO2 :
- Emissions en tCO2 équivalent = Donnée sur l'activité (gaz) x facteur d'émission (du gaz) x PRP (du gaz) , donc est-ce bien la bonne formule ?
2. J'ai fait la liste de tout nos émetteurs de CO2 : une chaudière qui utilise du gaz naturel, un chariot élévateur utilisant du gaz propane et l'électricité (je ne suis pas très sûre s'il faut le prendre en compte).
3. Est-ce que je dois calculer les émissions pour chacun avec la formule que j'ai énoncé en haut ?
4. Pour établir les émissions liées au chariot élévateur, est-ce que je dois partir du nombre de bouteille de gaz propane qu'on utilise sachant qu'on connaît le volume d'une bouteille ?
5. Pour l'électricité, est-ce qu'il faut établir les émissions de CO2 à partir de la facture d'électricité ?

Merci d'avance pour la réponse !

Administrateur ADEME

Re: Bilan des émissions de GES

Messagepar Administrateur ADEME » 26 Avril 2022, 08:47

Bonjour,

1/ faite bien attentions aux unités de manière générale. Si le facteur d’émission est en "équivalent CO2" (ou CO2e), vous n'avez pas besoin de multiplier par le PRG du gaz.
2/ Attention, lors d'un inventaire des émissions de GES, on comptabilise généralement aussi les émissions indirectes liées à l'utilisation de l'énergie, au transport, à la gestion des déchets, à l'achat et fabrication des objets / intrants / matériels utilisés, etc.... Vos émissions de CO2 vont au delà de la combustion de gaz ou de l'électricité.
4/ il faudra utiliser une quantité de propane consommé (pas en nombre de bouteille mais en kg, m3, kWh...)
5/ vous pouvez utiliser le nombre de kWh consommé à l'année (vu sur la facture) et multiplier ce chiffre par le facteur d'émission "Mix électricité" qui se trouve dans la Base carbone : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 4/siGras/1

De manière générale, je vous invite à consulter la Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre conformément à l’article L. 229­25 du code de l’environnement – 2016 – Version 4
disponible sous : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... %20GES.pdf

Bien Cordialement

Laurent

ABOUBAKER ADI Djouma

Re: Bilan des émissions de GES

Messagepar ABOUBAKER ADI Djouma » 09 Mai 2022, 14:38

Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous suite à notre échange dans le cadre de mon problème (faire le bilan de nos émissions de GES sur site).
Je vous remercie pour vos réponses à mes questions, j'ai pu corrigé quelques erreurs (ne pas multiplier par le PRG du gaz si le FE est en CO2e).
J'ai à nouveau une question et elle concerne le calcul des émissions de GES liées à l'électricité.
Voici vos indications :
" 5/ vous pouvez utiliser le nombre de kWh consommé à l'année (vu sur la facture) et multiplier ce chiffre par le facteur d'émission "Mix électricité" qui se trouve dans la Base carbone : https://bilans-ges.ademe.fr/fr/basecarb ... 4/siGras/1 "

Alors j'ai procédé de la façon suivante :
1- J'ai récupéré nos consommations d'électricité (KWh) sur les factures
2- J'ai vu le FE Electricité - 2020 - mix moyen - consommation = 0.0599 kgCO2e/kWh
Mes questions:
1) Est-ce que ce FE "mix électricité" est à multiplier directement avec nos consommations annuelles d'électricité ?
2) Est-ce que ce FE Mixte Electricité est obtenu à partir de l'ensemble des différentes sources d'énergie en France (production de l'électricité à partir de l'énergie : nucléaire, renouvelable, fossile)
car sur la facture d'électricité nous avons la contribution de chaque source d'énergie primaire en pourcentage, est-ce que ceci compte ?

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »