Prise en compte des produits achetés et revendus tels quels par un distributeur

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Sultan Jean-Baptiste

Prise en compte des produits achetés et revendus tels quels par un distributeur

Messagepar Sultan Jean-Baptiste » 08 Avril 2022, 10:02

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de la réalisation du bilan GES d'un distributeur, j'aimerais savoir si les produits qu'il achète et revend tels quels (sans modifications ni consommation en interne) doivent compter dans son bilan.
En lisant les annexes du guide Bilan Carbone, je lis (page 4) :

Poste 9 : Achat de produits et services
Proviennent de la fabrication de biens et de services achetés par l’organisation et consommés rapidement (extraction des matières premières, consommation d’énergie pour les étapes de transformation, activités agricoles, transport des produits entre toutes les étapes de transformation, traitement des rebus de production).
Les données d’activité optimales pour ce poste sont les quantités exactes de chaque bien. Les services sont évalués un par un afin d’obtenir des données d’activité spécifiques.

J'en comprends que les produits non consommés par l'activité mais revendus tels quels ne sont pas comptabilisés (mais je compte bien leur utilisation et leur fin de vie par contre).

Est-ce que je me trompe, svp ?

LAPORTE Arthur

Re: Prise en compte des produits achetés et revendus tels quels par un distributeur

Messagepar LAPORTE Arthur » 08 Avril 2022, 13:48

Bonjour Jean-Baptiste,

Je vous invite à vous intéresser au guide sectoriel pour le commerce et la distribution que vous trouverez ici : https://librairie.ademe.fr/changement-c ... etail.html

N'hésitez pas à revenir vers le forum en cas d'incompréhension de certaines directives/explications.

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »