Bonjour Caroline,
Si nous reprenons la définition des émissions directes :
Scope 1 : émissions directes de chacun des secteurs d’activité Obligatoire dans le décret sauf pour la production d’électricité et de chaleur dont c’est la contribution en scope 2 (voir paragraphe suivant) par secteurs d’activité qu’il est demandé aux territoires d’estimer. Ce sont celles qui sont produites sur le territoire par les secteurs précisés dans l’arrêté relatif au PCAET : résidentiel, tertiaire, transport routier, autres transports, agricole, déchets, industrie, branche énergie hors production d’électricité, de chaleur et de froid. Elles sont le fait des activités qui y sont localisées y compris celles occasionnelles (par exemple, les émissions liées aux transports à vocation touristique en période saisonnière, la production agricole du territoire, etc.). Les émissions associées à la consommation de gaz et de pétrole font partie du scope 1
C'est à dire que ce sont toutes les émissions liées à la consommation d'énergie (hors électricité qui est dans le scope 2) nécessaire aux activités de l'entreprise.
Les consommations électriques pour internet par exemple, sera donc à comptabiliser dans le scope 2, idem pour l'hébergement de la plateforme (attention au mix électrique à utiliser en fonction du pays d'hébergement)....etc.
Bonne journée, Arthur.