Comptabilisation plateformes numériques

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Ganassali Léonard

Comptabilisation plateformes numériques

Messagepar Ganassali Léonard » 02 Avril 2022, 16:50

Bonjour,

Dans le cadre d'un BGES pour mon client, j'aimerais prendre en compte de manière précise l'impact des plateformes et outils numériques utilisés en interne. Typiquement il s'agit d'abonnements ZOOM, Google, Amazon... Quelle est la meilleure façon de les intégrer dans le bilan ?

J'ai la somme totale et pourrais utiliser les ratios monétaires mais j'aurais aimé savoir s'il existait des FE plus précis ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Léonard Ganassali

LAPORTE Arthur

Re: Comptabilisation plateformes numériques

Messagepar LAPORTE Arthur » 04 Avril 2022, 15:10

Bonjour Léonard,

Dans un premier temps, vous pouvez réaliser le bilan de votre client en utilisant les ratios monétaires et voir le poids que prend ce poste.

Si le poste ne représente que 1% des émissions, vous pouvez rester sur ces valeurs. En revanche si ce poste pèse 30% du bilan, il peut effectivement être nécessaire de chercher des facteurs d'émissions plus précis en se rapprochant d'études plus précises que les ratios monétaies.

Bonne journée, Arthur.

Ganassali Léonard

Messagepar Ganassali Léonard » 25 Avril 2022, 15:26

LAPORTE Arthur a écrit :Bonjour Léonard,

Dans un premier temps, vous pouvez réaliser le bilan de votre client en utilisant les ratios monétaires et voir le poids que prend ce poste.

Si le poste ne représente que 1% des émissions, vous pouvez rester sur ces valeurs. En revanche si ce poste pèse 30% du bilan, il peut effectivement être nécessaire de chercher des facteurs d'émissions plus précis en se rapprochant d'études plus précises que les ratios monétaies.

Bonne journée, Arthur.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Connaissez-vous, donc, des études plus précises que les ratios monétaires ?
Je peine vraiment à trouver...

Merci par avance.

Bien à vous,

Léonard Ganassali

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 26 Avril 2022, 08:50

Bonjour,

Vous pouvez trouver certaines études comparatives.
Exemple (à recouper avec d'autres valeurs) :
https://greenspector.com/fr/quelle-appl ... tion-2021/

Bien Cordialement

Laurent

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »