Page 1 sur 1

Y'a-t-il toujours des fuites dans les climatiseurs ?

Publié : 29 Mars 2022, 13:06
par Fighiera Basile
Bonjour,

Je réalise un BEGES réglementaire et sur les fiches de passage du prestataire de maintenance des climatiseurs de mon client, il n'y a aucune recharge de fluide frigorigène reportée depuis que j'ai accès aux données (2017). Est-ce possible qu'il n'y ait aucune fuite depuis tout ce temps ? Sachant qu'il s'agit d'une université donc il y a beaucoup de climatiseurs. Comment traiter cela ? Est-ce qu'il vaut mieux appliquer un pourcentage de fuite par défaut en considérant que c'est impossible qu'il n'y ait pas de fuite ? Ou alors partir du postulat que si il n'y a pas de fluide rechargé, c'est qu'il n'y a réellement pas de fuite ?

Merci d'avance pour votre avis sur la question.

Basile

Re: Y'a-t-il toujours des fuites dans les climatiseurs ?

Publié : 30 Mars 2022, 12:53
par Administrateur ADEME
Bonjour,

Il existe à priori des micro fuites inhérentes aux systèmes de climatisation. L'apport de fluide réfrigérant en compensation n'est pas automatique (un peu comme un pneu de vélo qui aurait perdu de la pression avec le temps mais avec lequel on continuerai de rouler sans le regonfler au maximum).

Vous pouvez optez, dans votre comptabilité,
- pour une approche lissée (estimant un taux de fuite annuel : https://bilans-ges.ademe.fr/documentati ... sation.htm ).
- pour une approche réelle en se basant sur les fiches de maintenances tenues à jour annuellement pour les équipements concernés (> 2kg de fluide réfrigérant)

Bien Cordialement

Laurent.