Quel poste pour les émissions du Numérique dans un BEGES reglementaire ?

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Fighiera Basile

Quel poste pour les émissions du Numérique dans un BEGES reglementaire ?

Messagepar Fighiera Basile » 15 Mars 2022, 20:02

Bonjour,

Je réalise un BEGES règlementaire pour un établissement d'enseignement supérieur. J'aimerai comptabiliser les émissions du numérique dedans. J'ai pu calculer certains facteurs d'émissions en ACV ou en trouver dans quelques études et j'aimerai les ajouter dans les facteurs d'émissions du tableur excel Bilan Carbone. Puis-je le faire ? Et surtout dans quel onlget+poste je peux ajouter ces facteurs d'émissions ? Dans l'onglet Intrant il y a l'achat de bien et service et dans la rubrique "Service" à l'intérieur, on retrouve quelques vieux facteurs d'émissions du numérique (1 mails, 1 recherche etc). Je dois donc ajouter mes facteurs d'émissions à la suite de ceux là ?
Cela me semble étonnant de parler d'achat de bien et service quand il s'agit d'une visioconférence ou du stockage de données en ligne dans le cloud.

Merci.

Basile

LAPORTE Arthur

Re: Quel poste pour les émissions du Numérique dans un BEGES reglementaire ?

Messagepar LAPORTE Arthur » 17 Mars 2022, 10:44

Bonjour Basile,

Effectivement vous pouvez bien ajouter des facteurs d'émissions pour compléter votre tableur. En revanche, attention aux périmètres et penser à bien tracer vos données en cas de retours sur votre bilan ou de demande justification.

A mon avis, vous pouvez les intégrer dans le poste "Achat de bien et de service".

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »