Bilan GES d'un golf - Questions diverses

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Gaulier Félix

Bilan GES d'un golf - Questions diverses

Messagepar Gaulier Félix » 30 Juillet 2021, 06:49

Bonjour,

Je réalise actuellement un bilan GES pour un golf. Après avoir listé l’ensemble des sources d’émissions, en considérant les SCOPES 1 à 3, j’ai plusieurs questions que voici. Je les ai triées par poste d’émission pour plus de clarté.

Poste d'émission n°4 - Emissions directes fugitives
- Comment prendre en compte les déchets de tonte (d’herbe) des terrains de jeu ? Sachant qu’une partie est laissé sur place, et qu’une autre partie est collectée et stockée en tas qui va ensuite se décomposer.

Poste d’émission n°5 - Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)
- Le golf a été construit sur d’anciennes terres agricoles il y a une quinzaine d’année. Faut-il considérer, les sources d’émissions/captation « changement d'affectation des sols direct (culture vers prairie) » pour les zones du golf en herbe et « Changement d'affectation des sols direct (culture vers imperméabilisés) » pour les routes, bâtiments, chemins construits pour le golf ?
- D’autre part, existe-t-il une façon plus précise de prendre en compte la séquestration carbone liée au hectares de gazon ?

Poste d'émission n°9 - Achats de produits et de services
- Le golf achète régulièrement des semences (notamment pour le gazon). Ou puis-je trouver un facteur d’émission pour l’achat de semences ? J’ai parcouru les facteurs d’émissions liés à l’agriculture mais je n’y ai pas trouvé de facteurs en lien avec les semences.
- Même question pour les émissions liées à l’achat de sable/gravier.
- Même question pour les émissions liées à l’achat d’huiles moteur pour les machines d’entretien.
- Le golf dispose d’une petite boutique qui vend des articles de sport pour les golfeurs. Est-ce judicieux de prendre en compte les flux liés à cette boutique (achat des articles pour la vente aux golfeurs, et peut être fin de vie de ces produits ?), et si oui avec quels facteurs d’émissions le faire ?

Poste d'émission n°10 - Immobilisation des biens
- J’ai prévu de prendre en compte l’impact de la construction des différents bâtiments liés au golf, en répartissant cet impact sur la durée de vie des bâtiments (estimée à une cinquantaine d’années, avec un facteur d’incertitude en conséquence). En revanche, la construction du parcours de golf en lui-même (travaux de terrassement et de façonnement des parcours, etc.) doit-elle être prise en compte ? Si oui, sur combien d’année dois-je répartir ce poste d’émission, sachant qu’il y a des golfs qui ont aujourd’hui plus de 200 ans par exemple ? Enfin, comment calculer ces émissions de construction du terrain ?

Poste d'émission n°11 – Déchets
- L’activité du golf génère principalement deux types de déchets, des déchets ménagers et du carton. Je me demandais pourquoi est ce que les ordures ménagères résiduelles ont un impact carbone moindre par rapport au recyclage du carton ? (386 kgC02/tonne vs. 992 kgCO2/tonne pour le recyclage du carton)
- Pour la fin de vie des huiles moteur, quel facteur d’émission prendre en compte pour le calcul des émissions ?

Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront grandement dans la réalisation du bilan carbone de ce golf. Par ailleurs, j’ai cru voir qu’il n’y avait pas de guide sectoriel concernant ce secteur, et plus généralement ceux des sports et loisirs. Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger à propos du bilan que je réalise, qui pourrait être un élément de départ pour la réalisation de nouveaux guides sectoriels liés à ce secteur.

Merci d’avance,

Bien à vous,

Félix Gaulier (felix.gaulier@yahoo.fr......)

Administrateur ADEME

Re: Bilan GES d'un golf - Questions diverses

Messagepar Administrateur ADEME » 19 Août 2021, 08:59

Bonjour Félix,

Suite aux éléments communiqués par téléphone, bon courage pour la suite :) .

Bien Cordialement

Laurent

Zaghbib Halima

Messagepar Zaghbib Halima » 26 Avril 2022, 13:00

Bonjour,

Je rebondis sur ce message car j'ai les mêmes questionnements que Felix. Je travaille en ce moment sur le BEGES d'un espace vert en ville et je souhaite être éclairée sur les sujets mentionnés, en particulier :
- Comment comptabiliser les déchets de tonte, surtout si une partie est laissée sur place ?
- Comment comptabiliser la séquestration de la pelouse ?
- Faut-il considérer les émissions liées à un changement d'affectation des sols datant de plusieurs années ou faut-il considérer les changements effectués durant l'année de réalisation du bilan ?

Merci pour votre réponse.
Halima

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 27 Avril 2022, 10:05

Bonjour Halima,

Vous pouvez effectivement comptabiliser les déchets de tonte. Il existe un facteur d'émission qui s'en rapproche dans la Base Carbone : "Déchets verts - Compostage domestique en tas - Impacts". En revanche, le plus compliqué va être d'estimer la quantité d'herbe générée à chaque tonte. Un essai avec ramassage permettrait de quantifier cette quantité ou il existe peut être des outils pour estimer cette quantité.

Concernant les changement d'affectations des sols, il faut les comptabiliser dans l'année de reporting de votre bilan s'ils ont été réalisé durant cette année la. S'ils ont été effectué des années auparavant, ils ne sont pas à comptabiliser.

La séquestration d'équivalent CO2 dans la pelouse peut être présenté à côté du bilan GES, c'est à dire sur le même principe que les émissions dites "évitées" ou en présentant la pelouse comme un potentiel puit carbone.

Bonne journée,Arthur

Zaghbib Halima

Messagepar Zaghbib Halima » 27 Avril 2022, 14:40

Bonjour Arthur,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide.

Bonne journée à vous.

Halima.

Beaupied Myriam 1

Messagepar Beaupied Myriam 1 » 21 Juillet 2022, 15:55

Bonjour,

La réponse sur le sable / gravier m'intéresse également.
Quel FE utiliser ?

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Myriam

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »