Bonjour,
Je réalise actuellement un bilan GES pour un golf. Après avoir listé l’ensemble des sources d’émissions, en considérant les SCOPES 1 à 3, j’ai plusieurs questions que voici. Je les ai triées par poste d’émission pour plus de clarté.
Poste d'émission n°4 - Emissions directes fugitives
- Comment prendre en compte les déchets de tonte (d’herbe) des terrains de jeu ? Sachant qu’une partie est laissé sur place, et qu’une autre partie est collectée et stockée en tas qui va ensuite se décomposer.
Poste d’émission n°5 - Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)
- Le golf a été construit sur d’anciennes terres agricoles il y a une quinzaine d’année. Faut-il considérer, les sources d’émissions/captation « changement d'affectation des sols direct (culture vers prairie) » pour les zones du golf en herbe et « Changement d'affectation des sols direct (culture vers imperméabilisés) » pour les routes, bâtiments, chemins construits pour le golf ?
- D’autre part, existe-t-il une façon plus précise de prendre en compte la séquestration carbone liée au hectares de gazon ?
Poste d'émission n°9 - Achats de produits et de services
- Le golf achète régulièrement des semences (notamment pour le gazon). Ou puis-je trouver un facteur d’émission pour l’achat de semences ? J’ai parcouru les facteurs d’émissions liés à l’agriculture mais je n’y ai pas trouvé de facteurs en lien avec les semences.
- Même question pour les émissions liées à l’achat de sable/gravier.
- Même question pour les émissions liées à l’achat d’huiles moteur pour les machines d’entretien.
- Le golf dispose d’une petite boutique qui vend des articles de sport pour les golfeurs. Est-ce judicieux de prendre en compte les flux liés à cette boutique (achat des articles pour la vente aux golfeurs, et peut être fin de vie de ces produits ?), et si oui avec quels facteurs d’émissions le faire ?
Poste d'émission n°10 - Immobilisation des biens
- J’ai prévu de prendre en compte l’impact de la construction des différents bâtiments liés au golf, en répartissant cet impact sur la durée de vie des bâtiments (estimée à une cinquantaine d’années, avec un facteur d’incertitude en conséquence). En revanche, la construction du parcours de golf en lui-même (travaux de terrassement et de façonnement des parcours, etc.) doit-elle être prise en compte ? Si oui, sur combien d’année dois-je répartir ce poste d’émission, sachant qu’il y a des golfs qui ont aujourd’hui plus de 200 ans par exemple ? Enfin, comment calculer ces émissions de construction du terrain ?
Poste d'émission n°11 – Déchets
- L’activité du golf génère principalement deux types de déchets, des déchets ménagers et du carton. Je me demandais pourquoi est ce que les ordures ménagères résiduelles ont un impact carbone moindre par rapport au recyclage du carton ? (386 kgC02/tonne vs. 992 kgCO2/tonne pour le recyclage du carton)
- Pour la fin de vie des huiles moteur, quel facteur d’émission prendre en compte pour le calcul des émissions ?
Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront grandement dans la réalisation du bilan carbone de ce golf. Par ailleurs, j’ai cru voir qu’il n’y avait pas de guide sectoriel concernant ce secteur, et plus généralement ceux des sports et loisirs. Je suis à votre disposition si vous souhaitez échanger à propos du bilan que je réalise, qui pourrait être un élément de départ pour la réalisation de nouveaux guides sectoriels liés à ce secteur.
Merci d’avance,
Bien à vous,
Félix Gaulier (felix.gaulier@yahoo.fr......)