FE cogénération

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Djordjevic Tamara

FE cogénération

Messagepar Djordjevic Tamara » 31 Mars 2021, 09:09

Bonjour,

je me permets de solliciter le forum aujourd'hui en ce que je suis à la recherche du facteur d'émission concernant les installations en cogénération utilisant du gaz naturel. Existe-t-il un facteur d'émission propre à la cogénération ou le facteur d'émission du gaz naturel est-il le plus approprié ?

Merci pour vos retours !

Administrateur ADEME

Re: FE cogénération

Messagepar Administrateur ADEME » 31 Mars 2021, 09:30

Bonjour,

Il n'est pas simple de vous répondre car chaque installation aura ses spécificités (en terme d'utilisation / production énergétique par exemple).

Vous trouverez dans la Base Carbone plusieurs centaines de poids carbone correspondant à des unités de production de chaleur (https://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/base ... 5/siGras/1 ). En identifiant celles qui utilisent du gaz naturel, vous pourrez avoir des ordres de grandeurs....

Bien Cordialement

Laurent

Desarnaud Gabrielle

Messagepar Desarnaud Gabrielle » 03 Mars 2022, 15:24

Bonjour,

je permets de relancer cette discussion pour quelques précisions.

Je cherche à comparer les émissions de 2 solutions de cogénération utilisant des énergies différentes : biomasse (plaquettes 35% humidité) et gaz naturel. Je comprends qu'il n'y a pas de FE générique pour la cogénération dans la Base car cela dépend beaucoup de l'équipement utilisé.
J'ai vu que dans l'une de ses publications la FEDENE utilise pour la cogé biomasse par exemple le FE 0 pour les émissions directes et 0,013kgCO2/KWhPCI en ACV. C'est similaire au FE pour la production de chaleur à partir de plaquettes de la Base Carbone, j'en conclus donc qu'ils ne prennent pas en compte les émissions de la production d'électricité. Pareil pour la cogé gaz. (j'ai peut-être mal compris).
(p9-11 du document : https://www.fedene.fr/wp-content/upload ... 2021-1.pdf)

Questions :
1.Est-ce que cette approche vous semble assez fiable d'appliquer ce FE générique à la production globale de l'unité de cogé ?

2. Si non, quelle approche pourrais-je adopter pour améliorer la précision du calcul ? prendre les FE séparés de production de chaleur et d'élec à partir de biomasse/gaz et les appliquer à la production d'élec/chaleur en sortie, en prenant en compte le rendement de l' unité de cogé ?

Merci par avance

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 08 Mars 2022, 14:01

Bonjour,

Si vous souhaitez "comparer les émissions de 2 solutions de cogénération utilisant des énergies différentes", vous pouvez :
1) définir une unité de comparaison (type "unité fonctionnelle" comme utilisée en ACV). Cela peut être par exemple un kWh électrique généré (si c'est l'objectif premier de votre unité)
2) quantifier la quantité de biomasse (plaquettes 35% humidité) et de gaz naturel nécessaires pour aboutir à cette production électrique.
3) évaluer les kWh thermiques valorisés (cogénération) avec possibilité de les considérer comme "émission évitée" (cf : https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit ... t-on-.html )
4) "bonus" : vous pouvez intégrer le poids carbone lié aux installations (et amortis sur leur durée de vies) si elles sont différentes entre les 2 solutions et si vous souhaitez affiner votre comparaison.

(PS : vous pouvez remplacer chaque "thermique" par "électrique" ci dessus (et vice versa) si votre installation a pour but 1er de fabriquer de la chaleur).

Bien Cordialement

Laurent

VALLEZ PAULINE

Messagepar VALLEZ PAULINE » 01 Septembre 2022, 12:16

Bonjour,

Pour un client , j'ai besoin de calculer l'impact carbone de sa nouvelle chaudière qui lui permettra d'être 100 % autonome en électricité grâce à la combustion de déchets bois.

Je ne trouve malheureusement pas de FE lié à la production d’électricité avec cette méthode de production. J'ai vu également sur https://www.fedene.fr/wp-content/upload ... 2021-1.pdf utilise pour la cogé biomasse par exemple le FE 0 pour les émissions directes et 0,013kgCO2/KWhPCI en ACV.

J'ai donc deux options :

- Je prends le FE de la FEDENE de 0,013 kgCO2/KWhPCI pour calculer l'impact ou
- Je prends la quantité de bois brulés dans la chaudière que j’insère dans le poste comptabilisation directe des combustibles.

Dans les deux l'impact de la production d’électricité est de zéro. Mais quelle est la méthode la plus fidèle à leur impact?

Merci d'avance

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »