Bilan de CO2 pour une PME

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Ligay Alexandra

Bilan de CO2 pour une PME

Messagepar Ligay Alexandra » 20 Octobre 2020, 18:09

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en tant que logisticien. Dans le cadre de mon mémoire, je voudrais calculer la quantité de CO2 émise par les camions lors de l'importation de marchandises. La formule sera suivante:

Emission en CO2e (kgCO2)= Poids transporté (t) x Distance aller (km)x Facteur d'émission (en kgCO2/ tonne.km)

Pourriez-vous expliquer comment le type de camion affecte le résultat ? Comme on n'a pas de flotte propre et qu'on commande des services de transport, je ne connais que le poids du fret et la distance parcourue.

Bien cordialement,
Alexandra

Administrateur ADEME

Re: Bilan de CO2 pour une PME

Messagepar Administrateur ADEME » 21 Octobre 2020, 15:06

Bonjour,

Les facteurs d'émissions qui utilisent l'unité "Tonne.km" sont des moyennes nationales qui prennent en comptent la consommation de carburant, le poids maximum de chargement, le taux de remplissage moyen, le taux de retour à vide, etc..... Tous ces paramètres sont dépendant du type de transport utilisé : les caractéristiques moyennes d'un tracteur routier traversant la France ne seront pas les mêmes que celle d'une camionnette de livraison de proximité.
Du coup, selon le type de camion utilisé, le poids carbone obtenu sera différent.
Dans votre cas, il vous faut estimer, selon la provenance et le tonnage transporté, quel type de véhicule est utilisé car le plus adapté. Ces informations peuvent vous être fournies par votre prestataire de livraison.
Remarque : votre prestataire peut aussi vous fournir directement le poids carbone correspondant à sa prestation (obligation légale : https://www.ecologie.gouv.fr/informatio ... -transport )

Bien Cordialement

Laurent

Ligay Alexandra

Messagepar Ligay Alexandra » 25 Octobre 2020, 19:23

Bonjour Laurent,

Je vous remercie pour votre réponse.

Le fait est que je dois calculer les émissions de CO2 de l'année dernière. Mais je n'ai pas la possibilité de contacter les prestataires de transport de l'année dernière. Est-il possible d'utiliser la donnée agrégée de niveau 1 du tableau 19 dans le Guide méthodologique 2012, page 80 ?
Dans ce cas, c'est : Ensemble articulé 26 tonnes PTRA - Grand volume - Gazole routier 156 g CO2/ t.km

Étant donné que le transport commandé était toujours un poids-lourd d'une capacité allant jusqu'à 24 tonnes / carburant diesel / Euro V et VI ?
Si c'est le cas, le calcul de l'empreinte carbone sera le suivant: Emission en CO2e (kgCO2)= Poids transporté (t) x Distance aller (km)x 156 g CO2/ t.km ?

Bien cordialement,
Alexandra

Fleuriot Fanny

Messagepar Fleuriot Fanny » 26 Octobre 2020, 17:28

Bonjour Alexandra,

Les facteurs d'émissions à utiliser en priorité sont ceux disponibles dans la Base Carbone (et non ceux du guide de 2012), car il s'agit des dernières valeurs disponibles, mises à jour en mai 2020. Il s'agit également de données agrégées de niveau 1, proposées en gCO2e/t.km.

Plusieurs typologies de camions sont proposées, à vous de voir en fonction de vos chargements et trajets, celle qui s'y rapporte le mieux. Je comprends que vous réalisez votre évaluation avec des données de l'an précédent. Toutefois, si votre activité est relativement la même, n'hésitez pas à contacter votre prestataire actuel qui pourra vous renseigner sur la typologie moyenne de camions utilisés.

Bien cordialement,
Fanny FLEURIOT
Pôle Trajectoire Bas Carbone - ADEME

Mangenot Florentine 1

Messagepar Mangenot Florentine 1 » 12 Juillet 2022, 09:57

Bonjour,
Si l'on ne connait pas à l'avance le type de véhicules utilitsés pour un transport de marchandises à l'international (pays limitrophes de la France), quel type de véhicule doit on choisir par défaut, ou quel facteur en kg CO2 /T/km, par défaut?

merci beaucoup,
Cdt,
Florentine

LAPORTE Arthur

Messagepar LAPORTE Arthur » 12 Juillet 2022, 12:18

Bonjour,

Tout va dépendre du fret envoyé, des quantités envoyées et des délais de livraison. Pour les livraisons industrielles, long courrier (intra-européen par exemple) vous pouvez faire l'hypothèse que le fret est envoyé par camion articulé s'il n'y a pas de contrainte de délais.
Par exemple pour la même livraison mais avec un besoin de réception en moins de 48h, il y a de fortes chances que la livraison s'effectue par avion cargo.
L'existence d'un contrat entre une entreprise productrice et une entreprise de livraison peut également déterminer les modes de livraison.

Les prestataires de service logistique ayant pour obligation de mettre à disposition les émissions de CO2 de leurs prestation, je vous invite à vous rapprocher d'eux pour qu'ils vous mettent à disposition plus de données afin de compléter votre bilan GES.

Bonne journée, Arthur

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »