Fret: tonnes.km ou véhicules.km

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
GRANDVAL GILLES

Fret: tonnes.km ou véhicules.km

Messagepar GRANDVAL GILLES » 20 Décembre 2016, 10:44

Bonjour

Je constate une grande différence de résultats selon l'utilisation de l'unité tonnes.km ou vehicule.km pour le fret. Je m'explique:
je dispose de trois données d'entrées: le nombre de livraison (sachant que 1 livraison = 1 véhicule), le poids de marchandise livré et les km parcourus.
Si je fait poids x km j'obtiens 912820 tonnes.km ce qui me donne en émissions 421,358 t CO2e pour le type de véhicule sélectionné.
Si je fait nb livraison x km j'obtiens 60071 vehicule.km soit 49,864 t CO2e avec le même type de véhicule.
Soit une différence de ratio X10!! :o
J'aurai tendance à préférer utiliser le tonne.km qui me semble plus précis en terme de connaissance de la donnée, mais j'aimerai comprendre ce qui créé une telle différence. Y a t'il une subtilité méthodologique qui m'échappe sur l'utilisation de l'unité véhicule.km?

merci d'avance

Invité

Re: Fret: tonnes.km ou véhicules.km

Messagepar Invité » 02 Janvier 2017, 13:50

Bonjour,

Il y a forcément des différences de résultats entre l’approche « véhicule.km » et « tonne.km », mais les écarts que vous trouvez interpellent.
Avec l’approche « véhicule.km », on totalise l’ensemble des km effectues par les véhicules (cad « aller » + « retour »).
Avec l’approche « tonne.km », on ne comptabilise que le kilométrage effectué par la marchandise transportée (cad « aller » simple).
Prendre le même kilométrage peut, par exemple, expliquer un facteur 2 d’écart dans les résultats. Pour répondre plus en détail, il faudrait plus de précisions concernant votre poste fret.

Je ne suis pas expert en « fret » , mais lorsque les conditions sont les mêmes, les résultats sont assez similaires.
(Ex dans le tableur Bilan Carbone : un tracteur routier transportant 25t de marchandise sur 100km, avec des taux de remplissage, trajets à vide « moyenne nationale »
- Approche « véhicule.km » = 200 véhicule .km (FE de 1,311 kgCO2/km) :arrow: 262kgCO2e
- Approche « tonne.km » = 2500 tonne.km :arrow: 266 kgCO2e

Les résultats restent malgré tout très dépendant des conditions réelles (taux de remplissage, % de trajet à vide, type de moyen de transport utilisé , etc…).
Il est conseillé d’utiliser les données les plus représentatives de vos conditions. Si vous possédez une flotte de transport qui ne transporte que vos produits, le plus juste est semble-t-il, l’utilisation du carburant réellement consommé (il faudra ensuite ajouter la part « fabrication du véhicule »). Au contraire, si vous n’avez aucune information, l’approche « tonne.km » semble être la plus adaptée par défaut.
En espérant que ça vous aide un peu :?

Bien Cordialement

Laurent

GRANDVAL GILLES

Re: Fret: tonnes.km ou véhicules.km

Messagepar GRANDVAL GILLES » 20 Avril 2017, 13:50

Merci! ;)

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »