Calcul émissions transport routier

Rendez-vous des chargés de projet bilan GES, échangez vos conseils sur la réalisation de bilan GES et discutez des différents méthodes.
Deman Camille

Calcul émissions transport routier

Messagepar Deman Camille » 30 Septembre 2022, 16:01

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques précisions concernant le calcul des émissions annuelles d'un transport routier car j'ai peur de ne pas raisonner correctement:
30 tonnes de marchandises sont acheminées chaque mois par des camions de 20T (FE de 0,16 kg eqCO2/t.km) sur 1700km.
1/ Est-ce qu'il faut que je distingue un camion complet de 20T et un camion incomplet de 10T (avec un FE différent?) ? Ou bien est-ce qu'on considère que le camion de 20T sera de toutes façons chargé à 20T avec d'autres marchandises?
2/ Est-ce correct de raisonner sur un volume "t.km" à l'année soit 30 T x 1700km x 12 mois et appliquer ensuite le FE? Ou est-ce qu'il faut multiplier "par 2" parce qu'on fait circuler 2 camions?

Merci par avance

Camille

LAPORTE Arthur

Re: Calcul émissions transport routier

Messagepar LAPORTE Arthur » 04 Octobre 2022, 15:10

Bonjour Camille,

Vous pouvez tout à fait ne considérer que les t.km transportées car le facteur d'émissions du transport routier comprend un taux de remplissage et un taux de retour à vide moyen : 20T x 1700km x 12 trajets (408 000 t.km) x 0.16 = 65 280 kg CO2e

Vous pouvez également, si vous avez les données à disposition, calculer les émissions pour 2 camions spécifiques en vous référant à leurs consommation de gasoil et en utilisant le facteur d'émission du gasoil B7.

Bonne fin de journée, Arthur

Revenir vers « La réalisation de Bilan GES »