d'où sortent le 6 g de CO2 par KWh électrique nucléaire ?

Tous les réponses à vos questions sur la mise en ligne des bilans GES : procédures, visibilité, mise à jour...
Rochain Serge

d'où sortent le 6 g de CO2 par KWh électrique nucléaire ?

Messagepar Rochain Serge » 08 Mars 2021, 23:03

L’ADEME utilise le terme de combustible, or concernant l'uranium, avant d’être un combustible, ce que l’on extrait du sol est un minerai. Première question pour laquelle je considère une réponse à priori, à partir de quel niveau de traitement effectué ce minerai devient-il un combustible ? Et je suggère lorsqu’il atteint la densité de 75% en uranium et alors appelé Yellow Cake. Et c’est à ma connaissance sous cette forme qu’il est exporté vers la France. Mais avant cela c'est un minerai qui est extrait du sol, puis traité par concassage mécanique avant d'être réduit en poudre et enfin traité chimiquement, quittant sont état de minerai pour devenir combustible sous la forme du yellow cake.
L’ensemble des GES émis par les opérations portant sur le minerai et réalisés en pays étrangers, depuis l’extraction jusqu’à l’état de Yellow Cake qui sera exporté vers la France, donc comme combustible, est-il inclus dans les 6 g. indiqués par l’ADEME pour le combustible nucléaire ?
Serge Rochain

Administrateur ADEME

Re: d'où sortent le 6 g de CO2 par KWh électrique nucléaire ?

Messagepar Administrateur ADEME » 11 Mars 2021, 10:33

Bonjour

La valeur utilisée dans la Base Carbone se base sur les résultats de la publication :
"Assessment of the environmental footprint of nuclear energy systems. Comparison between closed and open fuel cycles” par C. Poinssot et al." https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4214002035

Les opérations comptabilisées sont :
- Mining
- Conversion
- Enrichment
- UOX fabrication
- Reactors
- Reprocessing
- MOX fabrication
- Disposal (déchets nucléaires)

Bien Cordialement

Laurent

Rochain Serge

Messagepar Rochain Serge » 11 Mars 2021, 14:56

Bonjour et merci de votre réponse, mais dans la liste des opérations que vous m'avez transmise je ne vois pas le "milling" c'est à dire les opérations de concassage du minerai et sa réduction en poudre pour le traitement visant à produire le yellow cake...? N'étant alors qu'un minerai et pas encore un combustible, peut-être n'est-il pas inclus dans le décompte ? En revanche, le fait d'avoir lister les opérations minières "mining" cela parait paradoxal ?
En incluant le traitement du minerai avant qu'il ne devienne un combustible les deux postes devraient être inclus, et sans l'intégrer ils ne devraient être inclus ni l'un ni l'autre, ne croyez vous pas ?
Merci de vos éclairages.
Par ailleurs, j'imaginais un schéma plus simple avec pour chacune des étapes citées, la part de GES émises, dont la totalité aboutirait aux 6 g par KWh ce qui permettrait de voir les étapes d'une préparation qui sont les facteurs d'émissions les plus importants et susceptibles d'être améliorés dans l'avenir.
Bien cordialement,
Serge

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 16 Mars 2021, 09:20

Bonjour,

je vous invite à vous référez à la publication "Assessment of the environmental footprint of nuclear energy systems. Comparison between closed and open fuel cycles” par C. Poinssot et al." dont le lien est mis dans mon dernier post sur le sujet.
Différents détails de comptabilisation y sont donnés par les auteurs (notamment la prise en compte des opérations de Miling aboutissant à un concentré de plus de 80% d'oxyde uranium (yellowcake)). Toutes les informations utilisées (y compris le nom de chaque étape de transformation) sont issues de cette publication. Vous pourrez y retrouver également la répartition des impacts "carbone" sur chaque étape.

Bien Cordialement.

Laurent

Revenir vers « La mise en ligne de bilan GES »