Contrôle de la bonne caractérisation des sources d'émissions :

Vous avez des questions sur la réglementation (article 75) et notamment ses aspects méthodologique. Vous trouverez vos réponses ici.
HASSANINE ILHEM

Contrôle de la bonne caractérisation des sources d'émissions :

Messagepar HASSANINE ILHEM » 19 Juillet 2022, 17:26

Bonsoir,

Cette condition de contrôle de la bonne caractérisation des sources d'émissions qui doit être =0 , est-elle obligatoire ?

Il s'agit du BILAN CARBONE.

D'où vient la différence entre les émissions totales et la somme des émissions ventilées par GES à destination du Bilan réglementaire ?
j'ai remarqué que l'écart est toujours très proche de la valeur que j'insère manuelle comme indiqué pour les émissions du poste 5 (changement d'affectation des sols ( que j'ai fait auparavant par la calculette)). Y-a t-il un lien direct ? ou une explication ?

Est ce que mon bilan est erroné si cette condition de contrôle n'est pas respectée ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Bien à vous,

ILHEM

Administrateur ADEME

Re: Contrôle de la bonne caractérisation des sources d'émissions :

Messagepar Administrateur ADEME » 02 Août 2022, 15:00

Bonjour,

N'hésitez pas à préciser votre question avec un cas concret (afin que la réponse soit plus précise).

De manière générale :

- il est possible que la somme du Bilan Carbone ne corresponde pas exactement à la somme d'un Bilan GES ou d'un GHG protocol. Il existe des subtilités de calcul entre les méthodes sur les périmètres (ex : cas des Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)), sur les notions de "possession", sur les notions temporelles (ex : fabrication d'un bien durant l'année de l'exercice ou pas"), etc...

- les questions en lien avec l'outil Bilan Carbone sont a poser à l'Association pour la transition Bas Carbone (ex "Bilan Carbone")

Bien cordialement

Laurent

HASSANINE ILHEM

Re: Contrôle de la bonne caractérisation des sources d'émissions :

Messagepar HASSANINE ILHEM » 22 Septembre 2022, 16:32

Merci pour votre réponse.

Ilhem

Revenir vers « La méthode réglementaire »