Modifier l'incertitude sur un FE

Vous avez des questions sur la réglementation (article 75) et notamment ses aspects méthodologique. Vous trouverez vos réponses ici.
Begenau David
Messages : 16
Inscription : 15 Mai 2019, 10:08

Modifier l'incertitude sur un FE

Messagepar Begenau David » 07 Octobre 2021, 13:24

Bonjour,

Dans le cadre d'un Bilan Carbone, j'aurais aimé savoir s'il est possible de modifier l'incertitude associée à un FE ? En effet, la méthodologie de calcul des incertitudes ne dépend pas du volume de données traitées.

Le FE de l'incinération des déchets ménagers est associée à 45% d'incertitude, c'est une considération qui a été prise et qui est vraie pour des volumes de déchets classiques d'organisation, étant donné l'imprécision sur le type de déchet

Lorsqu'on s'intéresse à l'ensemble des déchets d'un département ou d'une intercommunalité par exemple, le facteur d'échelle peut-il justifier la réduction des incertitudes ?

Bien cordialement,

LAPORTE Arthur
Messages : 268
Inscription : 12 Juillet 2021, 13:15

Re: Modifier l'incertitude sur un FE

Messagepar LAPORTE Arthur » 08 Octobre 2021, 07:35

Bonjour David,

Afin d'intégrer au mieux les incertitudes dans votre bilan carbone, je vous invite à vous rapprochez de l'annexe du guide méthodologique de l'ABC : https://www.associationbilancarbone.fr/ ... nnexes.pdf

Bonne fin de journée, Arthur

Begenau David
Messages : 16
Inscription : 15 Mai 2019, 10:08

Re: Modifier l'incertitude sur un FE

Messagepar Begenau David » 08 Octobre 2021, 17:08

Bonjour,

Merci pour votre réponse, cependant elle n'éclaire pas vraiment le point que j'ai soulevé.

L'incertitude sur le FE est déterminée en fonction des hypothèses qui ont été réalisées pour son calcul. Dans le cas ou les hypothèses ne correspondrait pas au cas de l'étude, est-il autorisé de modifier les incertitudes sur le FE ?

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Administrateur ADEME
Messages : 896
Inscription : 25 Mars 2015, 15:34

Re: Modifier l'incertitude sur un FE

Messagepar Administrateur ADEME » 12 Octobre 2021, 15:53

Bonjour,

Normalement, l'incertitude est proposée par le fournisseur du facteur d'émission qui l'a déterminée en fonction des paramètres analysés. Pour une incinération de déchets, vont jouer différents paramètres pouvant modifier le facteur d'émission : la variabilité de la ressource (déchets), son contenu (ex : présence d'eau variable, ...), de l'efficacité thermique, de l'utilisation de l'appoint de combustibles fossiles (lors des phases de démarrages ou après des opérations de maintenance, ...), etc...

Il n'est pas forcément évident que le facteur d'échelle puisse justifier la réduction des incertitudes : sur un département, par exemple, en élargissant les possibilités (types de gisements, types de ressources, types d'incinérateurs (ancien, récent, avec différents types de récupération de chaleur, ...), nombre de km variable pour arriver au centre de tri puis de traitement, etc...) , on a une "variabilité" plus importante .... qui, d'un autre côté, est atténuée par l'effet "de masse" que vous décrivez.

Si dans votre cas, des éléments factuels vous permettent de penser que l'incertitude est réduite, vous pouvez la modifier (en gardant une traçabilité argumentée).

Bien Cordialement

Laurent


Revenir vers « La méthode réglementaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron