Calcul d'émission GES de transport de marchandise

Vous avez des questions sur la réglementation (article 75) et notamment ses aspects méthodologique. Vous trouverez vos réponses ici.
BENHADDAD Nadia

Calcul d'émission GES de transport de marchandise

Messagepar BENHADDAD Nadia » 14 Septembre 2021, 11:09

Bonjour,

Je souhaiterais développer une formule qui mesure les émissions de GES de l'envoi de marchandise en ayant seulement 2 informations:
la distance et le poids de la marchandise (transport routier)

Est-il possible de faire une moyenne des données agrégées du tableau 19 calcul niveau 1 du rapport de l'information CO2 des prestations de transport établi par l'ADEME s'il vous plait?

Sachant que je ne peux pas avoir l'information sur le type de transport ni sur le PTRA, ce calcul va me servir comme aide à la décision d'envoi d'un lot de produits pour une association d'une façon à avoir moins d'impact CO2 du transport du colis ou de la palettes (sachant que l'impact CO2 est mon critère de sélection pour le choix d'association)
Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,
Nadia

Administrateur ADEME

Re: Calcul d'émission GES de transport de marchandise

Messagepar Administrateur ADEME » 16 Septembre 2021, 14:01

Bonjour Nadia,

Dans le domaine du fret (lorsqu'on fait appel à un prestataire externe de transport), 3 informations sont généralement nécessaires :
1) le poids livré (en tonne)
2) la distance de livraison (aller simple)
3) le type de moyen de transport

A partir des données 1) et 2), vous calculez des "tonnes kilomètres" pour chaque livraison/expédition.
Il vous suffit ensuite d'aller dans la Base Carbone et de trouver le facteur d'émission (en "tonne.km") le plus adapté.
Si vous ne connaissez pas exactement le type de transport vous pouvez faire des hypothèses (tracées et sourcées).

Bien Cordialement

Laurent

BENHADDAD Nadia

Messagepar BENHADDAD Nadia » 23 Septembre 2021, 09:37

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, dans ce cas vous me conseiller d'utiliser quels facteurs d'émissions? est-il juste de faire des moyennes sur les facteurs d'émissions des différents types de transports?

Ou plutôt faire des suppositions du type:
-Un colis peut être expédié dans un véhicule utilitaire léger 3,5 tonnes PTAC - Express (colis) - Gazole routier dont le facteur d'émission est de 1 068 g CO2/ t.km (supposition par élimination des autres types de transport des poids lourds)

-Pour les palettes on utilise la moyenne du PTRA des véhicules poids lourds (entre 7,5t/12t/26 t/ 40t) on estime que les palettes vont être expédiées dans un ensemble articulé 26 tonnes PTRA-Grand volumes-Gazole routier: 156 g CO2/km ( le tableau des données agrégées de niveau 1 du rapport de l'information CO2 des prestations de transport https://www.ademe.fr/sites/default/file ... rteurs.pdf)

En vous remerciant.

Cordialement,
Nadia

Administrateur ADEME

Messagepar Administrateur ADEME » 23 Septembre 2021, 16:32

Bonjour Nadia,

Les deux options sont possibles (il vous faudra bien les tracer).
Dans l'idéal, il vaut mieux utiliser le poids carbone d'un type de véhicule supposé faire le transport de marchandise (ex : utilitaire léger pour les derniers segments de livraison d'un colis). Vos hypothèses paraissent valables.

Bien cordialement

Laurent

Revenir vers « La méthode réglementaire »