Produits agro-alimentaires et boissons

Previous page Next page

Description globale

Les produits agro-alimentaires concernent les principaux produits alimentaires consommés en France, soit près de 2500 aliments prêts à être consommés. Il s’agit à la fois de produits agricoles (une pomme) et de produits transformés (une compote de pomme, un muffin…). Ils couvrent toutes les catégories de produits des principales filières consommées en France et incluent ainsi les produits alimentaires produits à l’étranger et importés (café, chocolat…).

 

Les facteurs d’émissions sont issus du programme AGRIBALYSE®, présenté succinctement ci-après. Dans la Base Carbone®, ne sont repris que les indicateurs relatifs au changement climatique.  Retrouvez toute la documentation sur la base de données Agribalyse® sur : https://ecolab.gitbook.io/documentation-agribalyse/acces-donnees

 

Les facteurs d’émissions des produits alimentaires « types » proposés sont représentatifs des produits « standards » consommés en France. On trouvera ainsi par exemple l’impact d’une pizza Margherita « standard », constituée de tomates « standards » conventionnelles, de gruyère et de jambon standards « conventionnels », issus des systèmes de production majoritaires aujourd’hui, et d’emballages majoritaires observés pour ce type de produit. Les impacts de la « tomate standard conventionnelle » de la pizza représentent la moyenne pondérée des impacts de tomates majoritairement utilisés pour les produits transformés (c’est-à-dire 18 % des tomates issues de la production française, 46 % de tomates italiennes et 36 % de tomates espagnoles).

 

Les données tiennent compte de toutes les phases du cycle de vie du produit :

 

Agribalyse_ACV

Source : Guide utilisateur Agribalyse 3.0®

 

Présentation Agribalyse®

Le programme Agribalyse® produit des données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires. Les méthodologies et les données ont été élaborées et validées dans le cadre d’un partenariat veillant à leur qualité et leur transparence regroupant l’ADEME, INRAE, les instituts techniques agricoles et agroalimentaires, des experts indépendants et des cabinets d’études.

 

Le programme Agribalyse® existe depuis 2009. La construction progressive de la base de données a mis à contribution une centaine d’experts et de scientifiques des secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’environnement. La première version de la base de données publiée en 2014 se focalisait sur les impacts liés à la production agricole en raison de leur prépondérance dans le calcul des impacts environnementaux. Cette première version a ensuite été enrichie grâce aux projets méthodologiques portés par les partenaires : les bases de données v1.1, v1.2, v1.3 ont successivement été publiées avec des améliorations et des enrichissements sur la partie agricole (agriculture conventionnelle, agriculture bio, pratiques agroécologiques…). En parallèle, le programme ACYVIA sur la transformation a fourni des références sur les procédés de transformation. Les méthodologies sont par nature toujours en évolution au sein de la communauté scientifique et les données sont donc amenées à évoluer. 

 

Les données AGB 3.0 dans la Base Carbone®

L’arborescence des données des produits agro-alimentaires dans la Base Carbone® est identique à l’arborescence de la base de données Agribalyse®. Toutefois, afin de conserver l’ergonomie de consultation en ligne des facteurs d’émissions, dans chacune des catégories, un regroupement de l’ensemble des FE de produits équivalents ayant une valeur identique a été réalisé. Ainsi, lorsque cela était possible, un seul FE regroupant l’ensemble des produits quasi identiques a été mis en ligne : par exemple, l’ensemble des eaux minérales disponibles sur le marché est regroupé en un unique FE « eau minérale », leur modélisation ayant abouti au même poids carbone.

In fine, 1 871 FE ont été ajoutés : 1 633 issus directement d’AGB 3.0 + 238 nouveaux provenant de regroupement de FE, contre 2481 FE initialement. Retrouver le détail des produits concernés en commentaire du facteur d’émissions.

 

 

Agribalyse_groupement

Détail indicatif, par catégories alimentaires, des FE gardés, supprimés et ajoutés

 

Pour la base de données complète, rendez-vous sur le site du programme Agribalyse® : https://www.agribalyse.fr/

 

Sources :

[504] Agribalyse 3.0 - Documentation Décembre 2020 - https://ecolab.gitbook.io/documentation-agribalyse/acces-donnees