Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Ressources

Trouver un guide sectoriel

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des guides sectoriels de réalisation de bilan GES construits aujourd'hui en collaboration avec l'ADEME.

Choisir un secteur d’activité :

Commerce et distribution

Définition

Cette section comprend le commerce de gros et de détail (vente sans transformation) de tout type de marchandises et la prestation de services liés à la vente de marchandises. Le commerce de gros et le commerce de détail sont les étapes finales de la distribution de marchandises. La réparation de véhicules automobiles et de motocycles est également comprise dans cette section.

Distribution – Commerce de détail

Les entreprises de distribution sont constituées et se développent sur la base de réseaux d’enseignes et de commerces auxquels elles adjoignent des centrales d’achat et tous types de supports qu’elles considèrent nécessaires. Les 3 principales formes de commerce rencontrées sont les suivantes :

  • le commerce intégré,
  • le commerce associé : franchisés et groupements d’indépendants,
  • le commerce « mixte ».

La forme d’organisation sous-entend des différences importantes dans la prise de décision et dans l’organisation qui influent sur la conduite des démarches et bilans GES.

L’ensemble des éléments de ce guide est issu du retour d’expérience spécifique aux entreprises de distribution adhérentes de PERIFEM et vise donc à la fois à présenter les résultats des démarches des adhérents et à proposer une première vision de l’évaluation des GES pour la distribution. Cette vision commune est un socle que la vision individuelle des entreprises nourrit et sur laquelle elle peut s’appuyer mais elle ne s’y substitue pas.

Le secteur de la distribution est une somme d’activités à la fois multiples et spécifiques. Il est donc important de préciser que ce premier retour d’expérience n’a pas concerné deux activités majeures et souvent filialisées :

  • l’activité de foncière,
  • l’activité de distribution de carburant exercée essentiellement par la distribution généraliste.
10774 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1223 bilans GES publiés
18 guides sectoriels