Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Ressources

Trouver un guide sectoriel

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des guides sectoriels de réalisation de bilan GES construits aujourd'hui en collaboration avec l'ADEME.

Choisir un secteur d’activité :

Transport et logistique

Définition

Cette section couvre les activités liées au transport, régulier ou non, de passagers et de marchandises, par rail, par route, par conduites, par eau ou par air et les activités connexes, telles que l'exploitation des infrastructures de transport, la manutention du fret, l'entreposage, etc. Cette section comprend la location de matériel de transport avec chauffeur ou pilote. Elle comprend également les activités de poste et de courrier.

Généralités

Les transports représentent 27 % des émissions de gaz à effet de serre et 17 % de la consommation d’énergie en France (MEDDE, 2010).

Le secteur marchand est doublement concerné par la problématique des gaz à effet de serre. D’une part, il est soumis à la réglementation relative à l’information CO2 des prestations de transport. D’autre part, certaines entreprises du secteur sont également soumises à l’obligation de réaliser un bilan d’émission de gaz à effet de serre au titre de l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010.

À notre connaissance, seuls les métiers de l’aérien (FNAM) se sont dotés d’une méthode pour la réalisation de démarche de type Bilan GES complets.

9442 membres inscrits
2145 facteurs d'émissions validés
1076 bilans GES publiés
18 guides sectoriels