Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Ressources

Trouver un guide sectoriel

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des guides sectoriels de réalisation de bilan GES construits aujourd'hui en collaboration avec l'ADEME.

Choisir un secteur d’activité :

Santé et action sociale

Définition

Cette section comprend les activités liées à la santé humaine et à l'action sociale. Elle englobe un vaste éventail d'activités, allant des soins assurés par des professionnels de la santé dans des établissements hospitaliers et d'autres structures médicales à des activités d'action sociale peu ou pas médicalisées, en passant par des activités d'hébergement médico-social à composante sanitaire plus ou moins importante.

 

Etablissements sanitaires et médico-sociaux

Ce secteur a un poids stratégique pour le pays, puisqu’il emploie (directement et indirectement) 3,2 millions de personnes (soit 12,7% de l’emploi français) et représente une part de 12,5% de la valeur ajoutée totale française (INSEE, 2008).
Le secteur de la santé représente environ 12% des consommations d’énergie du secteur tertiaire en France et est à ce titre un levier énorme de réduction possible. Entre 2000 et 2010, le secteur a vu augmenter ses surfaces chauffées de 17%, ses consommations énergétiques de 4%, et réduire ses consommations énergétiques au m2 de 11% (Chiffres clés, ADEME 2012).

 

10348 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1172 bilans GES publiés
18 guides sectoriels