Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
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AIR CORSICA
Type : Entreprise
Effectifs 721
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 349638395 - Transports aériens de passagers (5110Z) - Corse (AJACCIO)
Descriptif Sommaire de l'activité : Transport aérien régulier de passagers et de fret

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

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nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

Le volume de réduction attendu pour le scope 1 est de 5000.0 tCO2e

Renouveler la flotte d'avions (continuer à se doter d'une flotte toujours plus économe en carburant).

Diminuer la masse de base des avions (OEW) : mise en place d'actions d'allègement.

Mettre en place d'un prix CO2 fictif dans les mécanismes d'investissement

Créée en 1989, Air Corsica est le leader du transport aérien en Corse avec plusieurs dizaines de millions de passagers transportés depuis sa création et une présence croissante dans 17 aéroports nationaux et internationaux. Société Anonyme d’Economie Mixte dont l’actionnaire majoritaire est la Collectivité de Corse, la compagnie ne cesse de développer son offre de service d’années en années, au plus près des préoccupations et attentes de ses clients. En 2018, elle affichait un résultat net en croissance, confirmant les bons résultats de la politique d’optimisation des coûts, de diversification de l’offre mise en place depuis plusieurs années ainsi que sur le sujet de la couverture carburant, un des enjeux économiques clés de cet exercice.

Engagée dans une mission de service public via et sur du bord à bord, Corse-Continent ainsi que sur des lignes de/vers Orly opérées au travers d’un groupement avec Air France et HOP, c’est la seule compagnie aérienne à offrir un pont aérien à l’année entre les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et de nombreux aéroports métropolitains ou internationaux tels que Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle, Marseille, Nice, Lyon, ou encore Londres Stansted. Elle dispose d’une flotte de 13 avions : 6 A320, 6 ATR72-500 et 1 un ATR 42-500 de 48 sièges, affrété spécialement en 2019 dans le cadre d’un nouveau contrat de service avec Airbus.

Au plus proche des attentes de la population insulaire, Air Corsica s’attache également à élargir continuellement son offre à travers l’ouverture de nouvelles lignes vers la France et l’étranger, permettant d’ancrer la Corse au sein des destinations de la zone européenne. Depuis 2017, plusieurs nouvelles destinations ont ainsi vu le jour avec le lancement d’une nouvelle liaison vers Bruxelles, annualisée en 2018, une offre saisonnière vers Londres lancée en 2018 et l’ouverture d’une ligne estivale vers Porto en 2019.  

L’enjeu du développement durable est au cœur du modèle d’affaires de l’entreprise. L’entreprise est fortement soumise aux fluctuations du prix de l’énergie dont la consommation fait l’objet d’une attention particulière et d’objectifs de réduction de CO2 corrélés. Par ailleurs, la composante carbone est aussi importante, Air Corsica est soumise comme toute compagnie aérienne aux systèmes des quotas carbones européens (EU-ETS) et internationaux (CORSIA). La compagnie prépare son introduction dans la phase 2 du programme européen.

L’entreprise possède également un suivi des consommations d’eau et d’électricité et bénéficie d’un important retour d’expérience sur le suivi des déchets suite à un premier travail élaboré en 2010. 

  1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique,
  3. Emissions directes fugitives,
  4. Emissions directes des procédés hors énergie

Les postes d’émissions de GES suivants ne sont en revanche pas applicables où ont été négligés car non significatifs :

Emissions issues de la biomasse (sols & forêts)

* Champs obligatoires
21189 membres inscrits
2718 facteurs d'émissions validés
2010 bilans GES publiés
18 guides sectoriels