Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
AUSY
Type : Entreprise
Effectifs 4000
Mode de consolidation Opérationnel
Code(s) NAF : 352905707 - Conseil en systèmes et logiciels informatiques (6202A) - Île-de-France (SEVRES)
Descriptif Sommaire de l'activité : Conseil en Hautes Technologies

La hauteur des barres représente la part des émissions de chaque catégorie déclarée par l'organisation :

0%
1
0
2
83.3
3
0
4
0
5
0
6
16.7
7
0
8
nc
9
nc
10
nc
11
nc
12
nc
13
nc
14
nc
15
nc
16
nc
17
nc
18
nc
19
nc
20
nc
21
nc
22
nc
23
nc

nc = non communiqué

Scope 1

  • 1. Emissions directes des sources fixes de combustion
  • 2. Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique
  • 3. Emissions directes des procédés hors énergie
  • 4. Emissions directes fugitives
  • 5. Emissions issues de la biomasse (sols et forêts)

Scope 2

  • 6. Emissions indirectes liées à la consommation d'électricité
  • 7. Emissions indirectes liées à la consommation de vapeur, chaleur ou froid

Scope 3 calculé

Scope 3 non calculé

  • 8. Emissions liées à l'énergie non incluse dans les catégories « émissions directes de GES » et « émissions de GES à énergie indirectes »
  • 9. Achats de produits ou services
  • 10. Immobilisations de biens
  • 11. Déchets
  • 12. Transport de marchandise amont
  • 13. Déplacements professionnels
  • 14. Actifs en leasing amont
  • 15. Investissements
  • 16. Transport de visiteurs et de clients
  • 17. Transport de marchandise aval
  • 18. Utilisation des produits vendus
  • 19. Fin de vie des produits vendus
  • 20. Franchise aval
  • 21. Leasing aval
  • 22. Déplacements domicile travail
  • 23. Autres émissions indirectes

AUSY est consciente de l’importance de mettre en place une politique de développement durable afin de conduire ses activités d’une manière à tenir compte de la nécessité de protéger l’environnement, la qualité de vie, la santé et la sécurité publiques. Cette politique, repose sur les piliers économique, social et environnemental.

De nos jours, l’impact sur l’environnement est devenu, pour l’entreprise, une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à fonctionner de manière efficace tout en garantissant l’équilibre des écosystèmes.

C’est pourquoi AUSY a fait le choix de sensibiliser son personnel à la protection de l’environnement et encourage ses partenaires à adopter un comportement éco-responsable.

En effet, chaque partenaire peut apporter sa contribution à cette démarche qui se veut citoyenne et volontaire, par des gestes simples de la vie quotidienne permettant de contribuer à protéger l’environnement, d’autant que certaines activités peuvent avoir un impact sur l’environnement :

L’utilisation de ressources naturelles non renouvelables (pétrole, gaz, etc.),

La pollution de l’air et de l’eau,

La production de déchets (papier, plastique, électronique, etc.),

Les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, AUSY encourage ses fournisseurs et sous-traitants à adopter les principes de la politique environnementale du groupe AUSY :

Mettre en place une initiative commune de responsabilité face aux problématiques environnementales au sein des équipes;

Evaluer et prendre en compte les effets prévisibles sur l’environnement, la santé et la sécurité ;

S’efforcer constamment d’améliorer ses performances environnementales au niveau de l’entreprise et de ses activités.

Le Groupe AUSY est, par ailleurs, engagé depuis 2009 dans une politique de développement durable et une stratégie d’amélioration continue qui s’est traduite par la mise en place d’un Comité de Développement Durable, chargé d’étudier les actions à déployer en matière de RSE. En 2012, ce Comité a lancé le programme EARTH qui vise à passer un cap supplémentaire dans le suivi de ces actions.

En effet, ce programme se traduit par des actions concrètes, tant sur le plan social et sociétal que sur un plan environnemental, à savoir :

La réalisation du bilan gaz à effet de serre,

Le développement d’un parc auto moins polluant,

La mise en place d’un parc informatique green

Le recyclage et les économies d’énergies.

Sur le plan social et sociétal, AUSY développe et valorise son engagement éthique envers ses partenaires. La politique « achats » centralisée instaure des relations de suivi et de partenariat à long terme avec ses fournisseurs. Le groupe a également rédigé et annexé à ses contrats un code de déontologie, que tous les partenaires s’engagent à suivre.

 

Présentation

 

presentation_ausy

AUSY est un groupe international de Conseil & d’Ingénierie en Hautes Technologies avec un business model fondé sur une forte culture de l’innovation et une complémentarité métier entre les systèmes d’information et les systèmes industriels.

Fidèle à ses 3 concepts « Vision, Exigence, Engagement », le Groupe AUSY se différencie par sa capacité à innover, son exigence forte et continue de qualité et son expérience en engagements de résultats.

Le Groupe optimise et accompagne l’activité de ses clients dans toutes les phases de leurs projets et sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits, en France comme à l’international.

Depuis 2009, le groupe AUSY s’est engagé dans une politique active de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (R.S.E.) afin d’intégrer dans sa stratégie et ses activités commerciales ses préoccupations d’ordre sociales, environnementales, éthiques et celles relatives aux droits de l’homme.


Par son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies concernant les Droits de l’Homme, la protection de l’environnement, la lutte contre la corruption, et les droits du travail, AUSY a exprimé sa volonté de faire progresser ces principes dans sa zone d’influence et les intégrer dans la stratégie de sa compagnie, sa culture commerciale et ses modes opératoires.


Depuis 2012, le Groupe a mis en place le Programme EARTH (Environment, Action, Responsibility, Together, Health), plan d’actions visant à promouvoir ses engagements en la matière.

 

Dans le cadre de sa politique RSE AUSY s’engage  :


Sur le plan social à :

  • Lutter contre les discriminations et les inégalités Femmes-Hommes
  • Développer l'embauche des jeunes et le maintien dans l'emploi des séniors
  • Développer l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Veiller aux conditions de santé et de sécurité au travail des salariés


Sur le plan environnemental à :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Économiser l’énergie
  • Développer un parc automobile moins polluant
  • Développer des actions de recyclage et de réduction de consommables


Sur le plan sociétal à :

  • Développer une culture RSE
  • Avoir un statut de fournisseur privilégié auprès de nos clients
  • Encourager nos partenaires dans une démarche éthique

AUSY développe et valorise son engagement éthique envers ses partenaires. La politique achats centralisée instaure des relations de suivi et de partenariat de long terme avec ses fournisseurs. Le groupe a également rédigé et mis en ligne sur son site internet un code de déontologie. Enfin le groupe AUSY sensibilise ses collaborateurs par des communications régulières ainsi que par la diffusion d’un Guide de l’Eco-responsable.

Code de déontologie

code-déontologie

Quelques-unes de nos dernières actions :

L'Eco-Trail de Paris : AUSY est fournisseur IT officiel des courses Eco-Trail et a développé une application gratuite sous iOS et Android pour accompagner les coureurs et supporters : fil d’actualité on et offline ; système de géotracking pour localiser en temps réel les coureurs équipés de balise ; plans pour se repérer et se diriger vers les départs et arrivées des différents trails ; accès dès la fin de la course aux statistiques des coureurs et diplôme officiel et personnalisé pour chaque participant. L’application a été téléchargée près de 1200 fois en une seule semaine. AUSY fait également évoluer les sites web de l’Eco-Trail pour les futures éditions françaises et internationales.

ecotrail

Le 4L Trophy : AUSY  sponsorise 5 équipes venues de toute la France, et issues de 5 écoles d’ingénieurs, pour le 4L Trophy 2017, raid et action humanitaire où les équipages distribuent tout au long de la course des fournitures scolaires au bénéfice de l’association « Enfants du Désert » et ont contribué au projet d'ouverture de 3 salles de classe.

4Ltrophy

 

Imagine The Future : En Avril 2016, le Groupe a proposé aux étudiants ingénieurs de la France entière,  de participer au challenge Imagine The Future. Un principe simple : soumettre un projet innovant agissant en faveur du développement durable. Le gagnant de ce challenge bénéficie d’un soutien financier et d’un soutien technique de la part des équipes AUSY sur l’année à venir.

Le Groupe a reçu près de 100 dossiers et a sélectionné le projet Roll’n Reload mené par 5 étudiants de l’ESILV – Pole Léonard de Vinci. Le groupe d’étudiants propose un fauteuil roulant capable de stocker l’énergie produite par la rotation de ses roues. Ce fauteuil permettrait de faciliter l’accès à l’énergie aux personnes en situation de handicap. Elles pourraient par exemple recharger leur téléphone portable lorsqu’elles le souhaiteraient. Leur projet en est pour le moment à l’état de concept. Ils devraient bientôt proposer un véritable prototype.

Ce projet s’insère dans la double démarche d’AUSY : son engagement pour la protection de l’environnement et la mise en avant de sa mission handicap.

* Champs obligatoires
11907 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1382 bilans GES publiés
18 guides sectoriels