Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte
Actualités
Retour à la liste

Remise des Trophées BEGES 2018 !

06/07/2018

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME ont lancé fin 2017 la 1ère édition des « Trophées BEGES ». L’objectif : valoriser les démarches exemplaires en matière de comptabilité carbone.

Un bilan GES permet en premier lieu d’obtenir une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une organisation ou d'un territoire. Mais il permet surtout de structurer sa politique environnementale et s’inscrit dans une dynamique de projet et d’actions de réduction. A plus long terme, le bilan GES permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation et doit permettre de nourrir les réflexions sur la stratégie de développement bas carbone de l’organisation.

 

Retrouvez nos lauréats et ces portraits d'organisations inspirantes dans notre brochure de valorisation !

 

Qui étaient concernés ?

Toutes les organisations impliquées dans une démarche de réduction de de ses émissions, qu’elles soient obligées ou non par la réglementation (article L229-25 du Code de l’environnement) étaient invitées à participer parmi les catégories suivantes :

  • Les grandes entreprises/associations (≥ 5 000 salariés) ;

  • Les moyennes entreprises/associations (250 à 4 999 salariés) ;

  • Les collectivités locales (≥ 50 000 habitants) ;

  • Les établissements publics (≥ 250 salariés) ;

  • Les organisations non obligées par la réglementation.

In fine, 50 candidatures ont été reçues et analysées.

 

Quels critères d’évaluation ?

Pour élire le « meilleur BEGES », l’ADEME s’est appuyée d'une part sur les informations mises à disposition des candidats lors de la publication de leur bilan sur la plateforme de publication : www.bilans-ges.ademe.fr et d'autre part sur la base de leur formulaire de candidature détaillant plus globalement leur démarche bas-carbone.

Les critères de sélection mis en place reposaient essentiellement sur le respect de la règlementation, tant dans ses exigences que dans ses recommandations, à savoir la prise en compte des émissions du scope 3, la description détaillée de la méthodologie utilisée et la démarche globale de réduction des émissions GES.

 

Quel processus de sélection ?

Pour chacune des 5 catégories, ont été présélectionnées 3 à 5 organisations. Un comité consultatif composé des membres du Pôle Coordination Nationale (PCN), du CGDD, de la DGEC et l’ADEME a alors été consulté et a ainsi permis de finaliser l’analyse.

In fine, 5 lauréats ont été sélectionnés ainsi que 5 candidatures supplémentaires mettant en avant des démarches exemplaires que nous avons souhaité mettre en avant.

 

 

14714 membres inscrits
2369 facteurs d'émissions validés
1595 bilans GES publiés
18 guides sectoriels