Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Ressources

Territoire : PCET

.

L'article 75 de la loi Grenelle 2 qui rend obligatoire les Bilans GES impose aussi aux collectivités de plus de 50 000 habitants de réaliser un Plan Climat Energie Territoire.

Véritables projets territoriaux de développement durable, les PCET sont également fréquemment mis en oeuvre par des territoires volontaires, de même que les bilans GES par des entreprises volontaires.

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est une opportunité pour les entreprises, qu'elles soient soumises ou non à l'obligation de réaliser un bilan GES. Naturellement associées au processus en tant qu'acteur de la vie économique du territoire, elles ont ainsi la possibilité de faire valoir leurs actions présentes et futures de maîtrise de l'énergie et de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Surtout en s'intégrant dans une approche collective, elles peuvent dépasser leur stratégie individuelle, s'impliquer dans les choix d'évolution du territoire (par exemple offre de transport, infrastructures, aménagement urbain, etc), et ainsi en tirer des avantages individuels.

Vous trouverez si dessous la liste des princiapales sources d'informations pour réaliser votre bilan GES territoire dans le cadre d'un PCET :

 

10076 membres inscrits
2145 facteurs d'émissions validés
1148 bilans GES publiés
18 guides sectoriels