Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Ressources

Evaluer ses actions - La méthode

La V2 de la méthode ADEME de quantification de l'impact GES d'une action de réduction des émissions est disponible !

Qu’il s’agisse de quantifier l’impact GES d’une action préalablement à la définition d’un plan d’action ou bien d’évaluer sa pertinence a posteriori, il s’agit d’un exercice clé qui permet de rendre des comptes sur des choix et des investissements.
L’ADEME propose la V2 de sa méthode pour la quantification de l’impact GES (potentiel ou réel) d’une action de réduction des émissions. Cette V2 s’est nourrie des retours d’expériences de l’expérimentation 2015 menée auprès d’une vingtaine d’entités. Elle se veut plus robuste et plus opérationnelle.
Cette méthode est complémentaire avec la méthode réglementaire et la méthode Bilan Carbone®.
 

Télécharger le guide méthodologique ici

 En complément du guide technique ci-dessus, l'ADEME met également à disposition plusieurs supports d'accompagnement pour l'utilisateur :

Comprendre la méthode en vidéo :

A qui s’adresse cette méthode ?

La méthode s’adresse à l’ensemble des acteurs qui mettent en œuvre des actions de réduction des émissions de GES et souhaitent quantifier l’impact GES de ces actions : entreprises, collectivités, associations, etc.

Elle, comme l’ensemble des éléments associés, est libre d’accès.

 

Son approche

3 niveaux méthodologiques d’approfondissement

Suivant l’objectif assigné par l’organisation (estimer le potentiel d’une action, communiquer sur l’efficacité d’une action, etc.), la quantification de l’action n’appellera pas le même niveau d’approfondissement méthodologique. Aussi, la méthode propose trois niveaux d’approche – directement liés à l’indice de confiance visé – permettant d’adapter l’effort de quantification consenti et la précision du résultat attendu à l’objectif poursuivi :

Sa structure

Une méthode séquentielle en 8 étapes

La méthode proposée est une démarche pas à pas qui aide à caractériser l’action visée, à établir l’arbre des conséquences de l’action puis à poser et réaliser les calculs permettant la quantification.

 

10417 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1177 bilans GES publiés
18 guides sectoriels