Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Ressources

Enjeux de la comptabilité carbone

 

Changement climatique

La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu prégnant, sur lequel se positionnent de plus en plus d'acteurs, aussi bien publics que privés. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) anthropiques joue un rôle indéniable dans l’accélération du changement climatique. Le dernier rapport du GIEC  a confirmé le rôle des activités humaines dans cette augmentation non maîtrisée des émissions.

 

Raréfaction des énergies fossiles

Aujourd’hui, 85 % des sources d’énergie utilisées dans le monde ne sont pas renouvelables. Il s’agit du pétrole (40 %), du charbon (20 %) du gaz naturel (19 %) et l’uranium (6 %). La dépendance aux sources fossiles est donc centrale.
La prise de conscience de cette dépendance via la comptabilité Carbone permet d’une part, de mettre en place des actions de réduction, et d’autre part, d’anticiper les contraintes à venir (augmentation des prix, difficulté d’accès aux énergies, tension sur les marchés, etc.)

 

La comptabilité carbone

Afin de quantifier l’impact des activités humaines sur le changement climatique, diverses méthodes de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre se sont développées. Ces méthodes évoluent en fonction de l’objet étudié : territoire, organisation, produit… Suivant les exercices, on parlera d’inventaire, de Bilan Carbone ® ou d’empreinte carbone, etc. Le terme générique « Bilans GES » regroupe l’ensemble de ces démarches et sont présentées dans ce site.

Ce diagnostic permet à l’organisation d’avoir un état des lieux sur une année d’activité, de l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, répartit par poste d’émission, dans le but d’identifier des leviers d’actions de réduction.

En savoir plus sur les enjeux de la comptabilité carbone :

10774 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1223 bilans GES publiés
18 guides sectoriels