Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Base Carbone

Manuel d'utilisation

 

Les outils

La Base Carbone® met à disposition de l'internaute les outils suivants :

  • Un mode de consultation en ligne des facteurs d'émissions (et données sources)
  • Des fichiers CSV téléchargeables contenant ces données
  • Une documentation en ligne et téléchargeable
  • Un module de contribution
  • Un forum

Pour consulter les données et la documentation, il faut être inscrit et connecté. Pour pouvoir télécharger les données, il faut de plus signer un licence "pack pro" ou "pack interne".

 

Consulter les données en ligne

Choisir un mode consultation

Pour commencer la navigation, aller sur Base Carbone > Données > Consulter en ligne. On vous demande alors de choisir entre plusieurs modes de consultation :


Si vous venez dans le cadre de la réalisation d'un bilan GES réglementaire ou volontaire, vous pouvez :

  • Soit choisir le mode "toutes les données > toutes", ce qui vous permettra de trouver les facteurs d'émissions pour réaliser un bilan complet sur les 3 scopes
  • Soit choisir le mode "filtres réglementaires > article 75 loi grenelle II", ce qui vous donnera accès aux facteurs pour les scopes 1 et 2. De plus, seule la part combustion sera retenue pour les combustibles.

Si vous venez dans le cadre de l'article L1431-3 du code des transports relatif à l'information CO2 des prestations de transport, choisir le mode "article L1341-3 du code des transports".

Si vous venez pour un autre raison, choisir le mode "toutes les données > toutes".

 

Recherche par catégorie ou "tag" ?

Si vous avez cliqué sur le mode "toutes les données > toutes", vous devriez avoir l'écran suivant :

Si vous avez choisi un filtre réglementaire, l'écran est similaire, mais il y a moins de catégories.

Vous disposez ici de deux solutions pour rechercher des données :

  • Soit vous pouvez faire une recherche par "tag" en saississant un mot clé dans la cellule en haut à gauche. Cette solution permet de trouver rapidement ce que l'on cherche, mais nécessite d'avoir un peu utilisé l'application pour bien comprendre le type d'élément que l'on retrouve.
  • Soit vous pouvez faire une recherche par catégorie en cliquant sur l'un des dossiers. Continuer à cliquer sur les dossiers jusqu'à obtenir une liste de résultats. L'explication de cette arborescence par catégorie est détaillée dans la page sur les catégories.

Remarque : si vous ne venez dans le cadre de la réalisation d'un bilan GES, ne vous préoccupez pas de la terminologie : scope 1, scope 2, scope 3.

Une fois votre mot clé saisi, ou que votre navigation par catégorie ne vous affiche plus de dossier, vous devez être arrivé sur une liste de résultats.

 

Liste de résultats

La liste de résultats se présente comme suit :

Sur cet écran, on peut voir :

  • à gauche, 3 filtres (unité, statut et géographie) qui permettent de limiter le nombre d'éléments restitués dans la liste
  • à droite, la liste des éléments (ici 47 éléments)

 

Pour trouver rapidement l'élément qui vous intéresse sans chercher dans les 47 éléments, vous pouvez cocher des filtres qui limiteront le nombre de résultats retournés.

Le filtre statut correspond à l'état de validité de l'élément. Pour en savoir plus, voir la page les statuts.

Le filtre géographie correspond à la zone géographique pour laquelle l'élément peut être utilisé. Si votre exercice de comptabilité carbone est en France continentale (métropole moins corse), vous pouvez utiliser les éléments ayant pour périmètre géographique "France continentale", "Europe" ou "Monde".

Remarque : il arrivera parfois que vous trouviez le même élément avec le périmètre "Europe" et le périmètre "France continentale". Si l'activité que vous étudiez est purement nationale, choisir les éléments avec le périmètre 'France continentale". Si en revanche, il s'agit d'un activité multinationale, choisir les éléments avec le périmètre "Europe".

Le filtre unité vous permet de choisir l'unité de l'élément.

 

Par exemple, si vous choisissez ici les filtres : "statut : validé" et "unité : kgCo2e / litre", vous ne retrouvez plus que 8 résultats dans la liste des éléments :

 

Savoir lire un élément

Les éléments de la Base Carbone® se présente comme suit :

On retrouve les informations suivantes :

  • Le statut : ici "valide générique" ("check" vert)
  • Le nom de l'élément : ici "essence - routier (pompe)"
  • La valeur et l'unité : ici "2,79 kgCO2e / litre"
  • Le logo de la catégorie contenant l'élément : ici, le logo combustible
  • Le périmètre géographique de l'élément : ici "France continentale"
  • Le nom de l'organisme ayant proposé la donnée : ici, "l'ADEME"
  • Un lien "voir le documentation" qui ouvre dans un nouvel onglet du navigateur le chapitre de la documentation où est détaillé la définition de l'élément et est décrit comment il a été calculé. L'arborescence de la documentation est similaire à celle de la consultation des données.
  • Un lien "afficher détail" qui permet d'avoir plus d'information sur l'élément

Si vous cliquez sur "afficher détails", vous verrez apparaître le bloc suivant :

On trouve alors de nouvelles informations. Des informations générales tous d'abord :

  • Le fil d'Ariane de la catégorie contenant l'élément
  • Les tags ou mots-clés associés à l'élément. Si vous cliquez dessus, le système effectuera une recherche sur ce tag et vous renverra tous les élements qui le possèdent
  • Les réglementations qui utilisent cet élément
  • La période de validité éventuelle de l'élément
  • L'incertitude associée à l'élément

Puis le tableau des valeurs décomposé par gaz et par postes.

Remarque : Certains éléments ne sont pas décomposés par gaz. D'autres ne sont pas décomposés par poste. Si un élément n'est décomposé ni par gaz, ni par poste, il n'a pas de tableau des valeurs.

Ici, par exemple, on peut lire que la combustion d'un litre d'essence engendre l'émission de 2,23 kg de CO2 en sortie de pot d'échappement; ou 2,26 kg de CO2e (équivalent CO2) si l'on tient compte des émissions parasites de CH4 et de N2O liées à la combustion incomplète de l'essence. On peut aussi lire que l'amont (extraction, raffinage, transport et distribution) de ce litre d'essence aura engendré 0,528 kg de CO2e.

Enfin, on dispose d'informations administratives :

  • Un rappel du statut de l'élément
  • Le nom et le logo de l'organisme "contributeur"
  • La date de création de l'élément et celle de sa mise à jour éventuelle
  • La source (la documentation est plus précise sur ce point)
  • Une note de transparence (non représentée sur cet élément)
  • Une note de qualité décomposée en 6 (non représentée sur cet élément)

 

Conclusion

Vous devriez disposer à présent de toutes les clés pour consulter les éléments en ligne. Si vous avez des questions relatives à ceux-ci, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum : http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/forum

 

Télécharger les données

Si vous souscrivez à une licence "pack interne" ou "pack pro", vous pouvez alors télécharger les données au format CSV pour les utiliser dans votre outil. De même, vous pouvez télécharger la documentation associée.

Les données et la documentation sont versionnées.

Le  fichier CSV contient les mêmes données que le module de consultation en ligne. Un élément y est représenté sur une ou plusieurs lignes. S'il s'agit d'un élément non décomposé par poste, il est représenté sur une ligne. S'il est décomposé par poste, il est représenté sur plusieurs ligne. Dans ce cas, dans la colonne A du fichier CSV, on indique "Elément" pour la ligne TOTAL de l'élément et en dessous "Poste" pour tous les postes de l'élément. L'élément "essence" ci-dessus est donc représenté sur 3 lignes : une ligne total "élément" et 2 lignes "postes".

Les autres colonnes du fichier sont assez intuitives.

Si vous utilisez Excel, nous vous recommandons de réaliser un filtre sur la première ligne pour parcourir plus facilement les nombreuses lignes de ce fichier.

 

 

11521 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1345 bilans GES publiés
18 guides sectoriels