Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
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Ressources

Etapes d'un bilan GES

Les étapes

Un bilan GES se déroule selon les 6 étapes suivantes :

  1. Préparer

Cette première étape est nécessaire pour bien évaluer l’exercice. Il convient en effet :

  • De définir un chef de projet
  • De choisir si le bilan sera réalisé en interne ou via un prestataire extérieur
  • De définir l’année de référence du bilan
  • De définir son périmètre opérationnel et organisationnel (pour les entreprises)
  • De choisir la méthode avec laquelle vous allez réaliser le bilan
  • De sensibiliser les collaborateurs qui seront concernés par la collecte de données puis plus tard, par les actions mises en place

Avoir recours à une aide technique extérieure pour la réalisation de son bilan GES est un choix qui ne modifie pas les objectifs de l’exercice mais doit constituer une garantie supplémentaire pour l’organisation de disposer d’une réelle expertise sur la méthodologie requise et dans certains cas d’une maîtrise des spécificités relatives à la filière.

Le conseiller qui accompagne l’organisation dans cette démarche n’a pas vocation à se substituer à elle pour l’identification et la mise en œuvre des actions du plan de réduction. Il favorise l’émergence de solutions spécifiques à l'organisation en alimentant la réflexion des acteurs internes grâce à sa connaissance des leviers d’action et de retours d’expériences positifs issus d’autres entreprises.

Pour consulter un bureau d’études extérieur, vous pouvez vous aider du cahier des charges proposé par l'ADEME.

  1. Collecter les données

Etape indispensable pour réaliser le bilan GES de votre activité. Souvent sous-estimée, le temps à y consacrer va principalement dépendre des informations déjà disponibles dans votre organisation (données primaires). En fonction du périmètre opérationnel retenu, il vous faudra aussi allez recueillir des données chez vos fournisseurs, clients, usagers, etc… ou utiliser des données statistiques (données génériques ou secondaires).

Ce sont ces données qui vont vous permettre de renseigner les tableurs de la méthode choisie.  Ces données seront alors associées à un facteur d’émission permettant de calculer son équivalent carbone. Ces facteurs d’émission sont disponibles dans la Base Carbone®. A noter que certaines méthodes puisent directement dans la Base Carbone® sans manipulation ou recherche spécifique à effectuer par l’utilisateur. C’est notamment le cas du Bilan Carbone®.

Concernant les Territoires, un tableau des sources publiques est disponible

  1. Calculer le bilan GES de son entité

Cette étape est technique et il est préférable d’avoir suivi une formation  à la comptabilité des émissions de gaz à effet de serre. Elle peut être réalisée soit en interne, soit avec l’aide d'un prestataire extérieur.

La simplicité de calcul et la finesse des résultats seront très dépendantes des données collectées et de la méthode utilisée. Il est recommandé d’identifier pour chaque poste renseigné, les incertitudes associées.

Si vous souhaitez faire appel à un prestataire extérieur, vous trouverez ici un guide de rédaction d'un cahier des charges et une présentation des aides auxquelles vous pouvez souscrire.

Si vous souhaitez réaliser votre bilan en interne, vous trouverez sur ce site les informations suivantes :

  • Des guides sectoriels précisant la méthode pour votre activité
  • Des informations méthodologiques par type de Bilan GES : organisation ou territoire
  • Des facteurs d'émissions nécessaires à la réalisation des calculs via la Base Carbone®
  • Un guide pour construire vos propres facteurs d'émissions (à partir du premier trimestre 2015)
  1. Présenter son bilan GES

Une fois le bilan réalisé, il est essentiel de le présenter à des décideurs. Le résultat met notamment en évidence la vulnérabilité carbone de l’entité et vise à interpeler les décideurs sur les enjeux environnementaux et énergétiques de leur structure.

C’est sur cette base que vous pourrez co-construire avec vos collaborateurs, le plan d’action de réduction des émissions de la structure.

Si vous souhaiter situer votre activité par rapport à des structures équivalentes, vous pouvez consulter les bilans GES en ligne (à partir du 1er trimestre 2015).

  1. Planifier ses actions de réduction

C’est la suite logique du bilan GES. Il est conseiller de définir ce plan d’action en co-construction avec les parties-prenantes de votre organisation (interne et externe).

Pour vous aider à établir un plan d'action stratégique et pertinent, vous trouvez sur ce site :

  1. Publier son bilan

La publication de son bilan GES est obligatoire pour les organismes concernés par la réglementation. La communication à l’externe, même de manière volontaire, permet de faire connaître sa démarche et sa contribution pour la lutte contre le changement climatique et de faire valoir sa politique environnementale.

Ce site vous propose les options de publication suivantes :

  • Publier le bilan GES de son organisation (volontaire ou réglementaire) (à partir du 1er trimestre 2015)
  • Publier ses facteurs d'émissions (à partir du 1er trimestre 2015)

 

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2145 facteurs d'émissions validés
1148 bilans GES publiés
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