Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre
ADEME
Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer
Actualités
Retour à la liste

Appel à projet de recherche

01/12/2016

Dans le cadre de la première édition de l'Appel à Projet de Recherche "Stratégies Carbone des entreprises dans leurs écosystèmes : de l’évaluation à l’action, compréhension transdisciplinaire des pratiques et de leurs impacts", Le Service Climat a retenu 3 projets sur 8 reçus :

  • CSC PME coordonné par la Toulouse Business School portant sur l’étude, l’analyse et la compréhension des pratiques et des impacts de compatibilité et de la stratégie carbone GES au sein des PME françaises. Ce projet implique également l’Ecole de Management de Grenoble, L’Ecole Hôtelière de Lauzanne, Eco2Initiative, ECIC, et l’Association Bilan Carbone.
  • TERFICA coordonné par l’APESA, portant sur la compréhension des déterminants à l’adoption d’une comptabilité carbone par les industriels en s’intéressant aux rapports entre stratégie carbone des entreprises et stratégie de filière à l’échelle territoriale. Ce projet implique également l’IRSTEA,  SET Transfert ainsi que des entreprises de la filière Bois-Forêt du tissu économique du territoire d’étude concerné. 
  • CCS coordonné par l’OFCE, portant sur l’analyse des politiques fiscales carbone incluant la redistribution vers les ménages et la modélisation de leurs impacts par secteur économique et par catégorie de ménages.  Le projet prévoit notamment le couplage des 3 modèles économiques Exiomod, ThreeME et INES. Il implique également TNO et Beyond Ratings.


Le Service Economie et Prospective a retenu le projet :

  • IODA coordonné par le BRGM portant sur la comparaison des bases de données Input/Output pour le calcul de l’empreinte carbone de la demande finale avec un focus sur la filière métaux. Il prévoit la modélisation économique  et l’évaluation multisectorielle de la vulnérabilité des activités économiques au regard de scénarios de politique climatique (fiscalité carbone). Il implique également SEURECO.


Cet APR est destiné à amorcer la mise en réseau d'acteurs académiques, d'entreprises et de consultants en vue de mieux comprendre :

  • les pratiques existantes et émergentes de la comptabilité carbone et des stratégies carbone dans les organisations et de leurs impacts sur l’écosystème d’affaire des organisations étudiées.
  • des vulnérabilités et opportunités carbone des échanges commerciaux et proposer des politiques publiques cohérentes pour réduire l’empreinte carbone de la demande finale.
     
10809 membres inscrits
2147 facteurs d'émissions validés
1229 bilans GES publiés
18 guides sectoriels